Le Togo en quelques mots

Voyager au Togo
Le Togo en quelques mots

Pour voyager au Togo. Il faut être sûr que son passeport à une validité d’au moins 6 mois avant de faire une demande de visa aux services consulaires du Togo et auprès des missions diplomatiques et consulaires mandatées par le Togo (ambassades, consulats, consuls honoraires).

Pour plus de renseignements, visitez le site www.action-visas.com

Nous vous invitons également à prendre contact avec l’ambassade du Togo dans votre pays  :

Adresse de l’ambassade du Togo en France :
8 rue Alfred Roll
75017 Paris
Tel: 01 43 80 12 13

INFORMATIONS PRATIQUES

1- Le visa
Nous vous conseillons fortement de prendre un visa touristique à entrées multiples, cela vous facilitera les entrées et sorties du Togo, et notamment en cas de voyages dans les pays limitrophes du Togo ou de retour imprévu en France.
Si vous avez des problèmes pour l'obtention de votre visa, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse contact@acedet.com.

2- Le vaccin
La Fièvre jaune est obligatoire, ainsi qu’un rappel de la Diphtérie, du Tétanos et de la Poliomyélite typhoïde, les  hépatites A et B. Prévoir un antipaludéen sur avis de votre médecin traitant.
Vous pouvez aussi prendre contact avec le centre médical de l'institut Louis Pasteur ou le service des maladies infectieuses et tropicales dans les CHU. Ils vous conseilleront également sur l'antipaludéen à prendre en fonction de la durée de votre séjour.

3- Billet
Nous vous recommandons de prendre votre billet dès que vous avez fait votre inscription afin d’éviter l’inflation des prix surtout en été, soit trois ou quatre mois d’avance. Il est aussi possible que l’association effectue un achat groupé de billet auprès des agences de voyage. L’association privilégie l’agence Air-France pour ses voyages vers le Togo.

4- Assurance
Bien que vous ne soyez pas seul et que l’association s’engage à vous conduire à l’hôpital si vous êtes malade, une assurance voyage est indispensable, comme pour tout séjour à l’étranger. Nous vous conseillons de prendre une assurance voyage auprès de votre assureur ou de s’inscrire pour une assurance collective de l’associative couvrant la période du voyage. Rapprochez-vous du secrétariat de l’association pour plus d’informations.

NB : Il existe plusieurs assurances proposées par les cartes de crédit et celles-ci sont valables pendant 90 jours, si et seulement si vous avez, au préalable acheté votre billet avec cette même carte. Pour un court séjour, adressez-vous à votre banque pour plus de renseignements.

5- Douane
Sont admis sans formalités et par voyageur tous les effets personnels, Les objets usuels portatifs. Les bijoux personnels en or, en argent ou en pierres précieuse. Et sous réserve qu’ils soient préalablement déclarés : cigares ou cartouches de cigarettes.
Ne pas apporter les appareils ou autres objets neufs sous emballage, au risque de payer une taxe douanière sur ce produit.

6- La devise
La monnaie Togolaise est le Franc CFA. 1 euro correspond à 655.957 f CFA. On ne peut se procurer des francs CFA qu’une fois arrivé au Togo. Vous pouvez acheter et apporter aussi du traveller chèque (cela constitue une sécurité en cas de vol, ils sont échangeables dans les banques de la capitale. Gardez-vous de prendre impérativement le reçu de l’achat du traveller chèque), une carte bleue Visa, pour le retrait d’argent et les euros sont échangeables dans toutes les banques.

7- Autres

Nous vous conseillons d'emporter

  • Des gourdes et pastilles désinfectantes sachant qu’il y a des bouteilles d’eau minérale sur place
  • Une moustiquaire (qu’on pourrait se procurer sur place et du produit anti-moustiques (à acheter avant le départ)
  • Un duvet, un tapis de sol et un drap
  • Un k-way
  • Des sandalettes, tongues et chaussures de sport. Des bottes de pluie sont conseillées...
  • Une casquette et de la crème solaire,
  • Des T-shirts à manches longues (contre les moustiques) et à manches courtes,
  • Vos médicaments (éventuellement contre la diarrhée, la constipation, les maux de tête, la fièvre, le vomissements, ainsi que des antiseptiques et pansements)

NB : Compte tenu des tracasseries des compagnies aériennes et des expériences antérieures, nous vous suggérons de prévoir dans votre bagage à mains des médicaments et tous les objets utiles au cas où votre bagage n’arriverait pas avec vous.

Conseils supplémentaires :

  1. Vous pouvez apporter votre ordinateur. 
  2. Dès votre inscription sur un chantier, prenez contact avec le secrétariat de l’association pour formaliser le projet. 
  3. Informez-nous 72h à l’avance s’il y a une modification dans votre emploi du temps, ou si vous avez changé d’avis.
  4. Laissez les coordonnées de notre association à votre famille ou à vos proches.

Cadeaux et dons
Faut-il ou non en apporter ? Bien sûr, tout ce que vous pourrez apporter sera le bienvenu. Vous pouvez prévoir quelques cadeaux à offrir aux jeunes volontaires locaux avec qui vous sympathiserez pendant le chantier.

Numéros utiles au Togo:
Urgences/Police Secours : 117
Commissariat Central : 221.28.71
Gendarmerie : 221.26.06
Sapeurs Pompiers : 118
Ambassade de France au Togo : 221.25.71 (permanence)
Consulat de France au Togo : 221.25.77 / 221.25.83.

Liens utiles :
www.voyageplus.net/togo.html
www.togo-tourisme.com/